ATELIER 10h00 (création OFF 2016)

LA PETITE POULE QUI VOULAIT VOIR LA MER

Par la compagnie Rhapsodies Nomades

(à partir de 4 ans)

La petite poule Carméla ne veut pas aller se coucher comme les poules, elle rêve de faire autre chose dans la vie que pondre, pondre et repondre... Carméla aime écouter les histoires de Pedro le cormoran et surtout, elle rêve de voir la mer! Et hop, dans ce voyage initiatique, elle va même tomber amoureuse, qui l'eut cru ?!

 

Un soir la poulette quitte le poulailler et découvre l'immensité de l'océan...et finit par s'y perdre.  Repêchée par les marins de la Santa Maria, elle échappe de justesse à la casserole en pondant un œuf chaque jour pour Christophe Colomb. Les semaines passent, et Carméla débarque en Amérique où elle rencontre les poulets rouges. Et surtout… Pitikok dont elle tombe amoureuse !

 

Il fallait nous voir, nous, l'équipe du Grand Rond, lorsque Chloé Desfachelle la metteur en scène nous a présenté son nouveau projet. Nos yeux émerveillés devant toutes les marionnettes du spectacle : Carméla, coqs, poussinets, et autres poulettes, on aurait voulu toutes les adopter ! Quant à l'histoire, on ne peut que vous conseiller cette aventure qui prône la découverte, le départ, l'inconnu et la réalisation de ses rêves !

ATELIER 12h15 (reprise)

Histoire vraie d'un punk converti à Trenet

Par la compagnie Coup de Poker

A l'âge de 20 ans, Zoon chante l'anarchie. Un matin, il décide de tout bazarder pour Charles Trenet. C'est quoi cette histoire ? 

Cette conversion bouddhique ? Un punk devenu papillon ? 

Aujourd'hui, 30 ans plus tard, accompagné d’un acteur et d’un compositeur, il se raconte en texte et en musique.

Chercher là où tout a basculé, là où il a changé de vie envers et contre tout. Road Movie tendre et décalé où l'on entend Trenet à la croisée de Bashung et Johnny Rotten.

 

Presse

Coup de coeur de Jean Michel Ribes Avignon 2015 - Culturebox

Entre parcours autobiographique du punk Zoon Besse et chansons de Trenet, il n'y a qu'un pas, franchi ici avec talent, dans une mise en scène et une liberté musicale réjouissantes qui pourraient réconcilier les plus grands amoureux du rock'n'roll avec des standards. Un dépoussiérage qui ose et décoiffe à souhait. Marie - Catherine Mardi Telerama TTT

On voudrait qu’il ne s’en aille jamais ce punk. Un spectacle pour les

oreilles et pour les coeurs, riche en émotion, plein d’humour et de 

joie de vivre. - I/O Gazette

Ça swingue, ça rock, ça blues, ça balance ! L’humour et la passion

au rendez-vous.  - Didier Mereuze - La Croix

ATELIER 14h15 (création OFF 2016)

MORGANE FAIT SES GAMMES

Par Madame clarinette et compagnie

 

avec le soutien de la Sacem, de l’Adami et de la Spedidam

Un spectacle musical à partir de 3 ans

 

Morgane fait ses gammes est un spectacle musical de Morgane Raoux à destination des 3-8 ans qui puise ses racines dans la musique classique et le jazz. On y retrouve ce personnage de Morgane, sorte de grande sœur intrinsèquement drôle, musicale et bienveillante, créé à l’occasion des deux précédents spectacles de la compagnie : L’Immeuble de Morgane et Morgane court la Campagne.

 

Cette fois, on fera avec les spectateurs l’apprentissage de la musique et du chant dans la rencontre d’une foule d’instruments -piano, clarinette, steel drum, batterie, percussions,…-  et d’une série de personnages ou de situations tendres et cocasses. Et notamment  une famille de petites souris qui cohabitent avec des grizzlis, un crapaud amoureux, une mémé qui court les bals, une rencontre avec Léopold le papa de Mozart, une mouche engourdie qui peine à prendre son envol, une caserne de pompiers toujours prêts à faire entendre leur sirène…

 

Sur scène, Morgane et ses musiciens tissent un lien d’interactivité unique avec les jeunes spectateurs. Les enfants participent activement et chantent tout au long du spectacle. Ils vivent une première expérience d’initiation à la musique avec le plus naturel des instruments : leur voix.

 

Le spectacle « Morgane fait ses gammes » est la version scénique de l’album de chansons du même nom « La Musique en Chantant », sorti chez Naïve cette année et salué par la critique.

 

La presse :

-Radio Classique (Christian Morin): Un spectacle indispensable réalisé par des musiciens de talent qui savent transmettre l'envie de chanter et de se plonger avec bonheur dans la musique dès le plus jeune âge.

- TF1 journal de 20h (Claire Chazal): La sensation et le plaisir comme premier vecteur d’apprentissage. Les enfants ont aussi droit à leur récital!

-Magazine Classica **** (Pierre Massé) Morgane Raoux propose avec talent une première initiation à la musique avec le plus naturel des instruments: La voix! La femme-orchestre communique son enthousiasme avec un talent indéniable. 

ATELIER 15h35 (création OFF 2016)

SAMUEL

Par la compagnie Le VOYAGEUR DEBOUT

Aprés le grand succés remporté par la Compagnie du Voyageur Debout et son "AVARE d'aprés Molière, Jean Pierre et Sylvie" Jean Luc BOSC et Sandrine GELIN nous présenteront un petit gars qui s'appelle "SAMUEL" .( à partir de 7 ans)

 

"Moi, je m'appelle Samuel. Là je ne suis pas encore né. J'attends un petit peu avant de pointer le bout de mon nez parce que je sais que ça ne va pas être facile. Ca ne va pas être facile parce que je suis différent, je suis trisomique... Mais pour moi, il n'y a pas de problème, j'ai plein de projets moi, plein d'envies, pour moi, il n'y a pas de problème !"

 

Texte et jeu : Sandrine Gelin

Texte et mise en scène : Jean-Luc Bosc

 

Co-production : Théâtre Jean-Marais (Saint-Fons)

Soutiens : Salle des Rancy (Lyon), Quai des Arts (Rumilly), Festival au Bonheur des Mômes (Le Grand Bornand) et Ville de Lyon

ATELIER 17h15  (création OFF 2016)

CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL  

(Aimé Césaire)

par LA CHARGE DU RHINOCEROS (Belgique)

Cahier d’un retour au pays natal affirme l’égale dignité de tous les humains et de toutes les cultures.

 

Enfin sur scène le poème magnifique d’Aimé Césaire, texte fondamental symbolisant la fierté et la dignité retrouvée des peuples noirs à travers le monde. La poésie comme arme, comme richesse et foisonnement, pour redonner la parole à tous les opprimés.

 

...Etienne Minoungou fait bien plus qu'exprimer ce sublime poème d'Aimé Césaire, il le porte dans ses veines, l'exsude de sa peau, l'embrase à la simple lueur de ses yeux...**** Le Soir 6 mars 2015 Catherine Makereel

 

...prenant à bras-le-corps, cette écriture charnelle, ce texte manifeste, Etienne Minoungou lui offre la chaleur de sa voix, la force de son timbre, donnant plus de poids encore à ce texte riche...la force de son expressivité fait jaillir l'émotion et, à travers elle, la connivence...une grâce intacte pour ce texte qui n'a pas pris une ride...

***La Libre Belgique 17 mars 2015 Karin Tshidimba

ATELIER 17h15  (reprise)

M'APPELLE MOHAMED ALI

 

Par LA CHARGE DU RHINOCEROS (Belgique)

Le premier est un comédien du genre boxeur. Le deuxième est, lui,  boxeur  et c’est une bête de scène. Le dernier est auteur et distribue les coups…

 

Etienne Minoungou, initiateur du plus ambitieux festival de théâtre d’Afrique de l’Ouest ; Dieudonné Niangouna, artiste congolais associé au dernier festival d’Avignon, et le champion du monde de boxe Mohamed Ali ont en commun un engagement artistique, sportif et politique.

 

M’appelle Mohamed Ali met en scène le boxeur du siècle ; brillant, investi, provocateur… On y raconte ses combats les plus importants, son titre de champion du monde qu’il perdit en refusant de faire son service militaire car «jamais un Viêt cong  ne m’a traité de nègre », ce même titre qu’il récupéra  7 ans plus tard lors du match du siècle –organisé par Mobutu au Zaïre en 1974-. Donné perdant, le roi de la danse gagne à 32 ans son combat contre l américain Foreman porté par la ferveur d’une salle en ébullition.  Pour gagner ? Il faut voler comme un papillon, piquer comme une abeille…

Il y a une forte ressemblance physique entre Etienne Minoungou et Mohamed Ali. Cette ressemblance a-t-elle été la clé de la création du spectacle ? Peut-être. Ou probablement.

 

Aujourd’hui "à mi-vie", Minoungou, et Niangouna en appellent à Ali pour réfléchir à une Afrique moderne, pour laquelle relever des défis est encore toujours une activité quotidienne.

Avec Ali, ils s'interrogent sur la valeur de l’existence

Constitué d'allers-retours entre la vie et les combats du boxeur, et les réflexions d'Etienne et de Dieudonné à propos de cette figure, M’appelle Mohamed Ali est une création qui donne à réfléchir sur la résistance, la foi en soi, la complémentarité des êtres, la collectivité, la combativité et le franchissement des limites.

 

Etre africain et en faire le choix –si l’on peut-; en porter l’identité fièrement comme on porterait un drapeau ; initier un acte de résistance personnel ou collectif sans se départir d’une grande ironie. Trois hommes noirs vont ainsi au combat.

ATELIER 19h00 (création OFF 2016)

MOI SAGE, T’ES FOU

Par la compagnie LES FILS DU ZOUAVE

Nasredine Le Hodja est un personnage né au 13eme siècle dans la région de Konya. Les facéties de ce penseur de l'Islam, fou pour les uns, sage pour les autres, se transmettent de génération en génération tout autour de la méditerranée et  bien au delà, de l'Iran à la Mongolie en pasant par la Corse. Pour marquer son universalité l'Unesco lui a consacré une année culturelle en 1996.

 

"Il est tellement intelligent qu'il en devient bête. Il est si bête qu'il finit par dire des choses intelligentes."

Farouk, le fils de Nasredine a 16 ans... l'age du mariage! mais voilà... Farouk ne se sent pas du tout prêt. Sans compter que Fissa qui lui est promise  "... elle a des joues fainéantes et le regard.... désorganisé!"

 

Nasredine est un joyau de la culture islamique. Ce n'est pas un objet de folklore. Son message est universel.

 

Kamel Zouaoui est conteur et comédien. Né à St Etienne, il débute le théâtre à l’âge de 9 ans. Sa rencontre avec Ariane Mnouchkine est déterminante dans sa décision de devenir comédien. Il s’enrichit d’expériences professionnelles auprès de Jean Dasté, Oscar Castro, Annie Fratellini, à l’occasion de nombreuses prestations et tournées. Acteur, musicien et mime, la découverte du personnage de Nasredine, sa folie et les innombrables épisodes de sa vie légendaire, sont pour lui une véritable révélation et la source d’un vaste travail créatif.

ATELIER 20h45 (création OFF 2016)

MOLIERE EN JEU

Par la Compagnie Idéal Deux Neuf

Lauréate des Editions du Off pour la pièce « Zaïdè - mon grand-père et moi » au Festival 2014

 

Un montage de scènes de Molière entremêlé d’une causerie à bâtons rompus, saugrenue, loufoque et débridée…

Un irrésistible besoin de s’amuser avec les codes du théâtre

Un furieux désir de jouer Molière

Un travail sur l’esprit, sur l’écriture de Molière, et ses textes éminemment théâtraux

 

L’originalité de cette création est de mettre en perspective les temporalités… ainsi aux textes classiques répondent des situations contemporaines.

 

« Action et rythme à chaque scène » Le Républicain Lorrain

« Molière pour Tous, et surtout pour rire ! oui, juste pour le plaisir et pas un gramme de poussière » L’Observateur de Beauvais 

Comment nous      joindre

à notre siège social de

Septembre à Juin

8, rue lemercier

75017 PARIS

01 40 25 09 06

programmationlasalle@orange.fr

(de septembre à juin)

à Avignon en juillet

Entrée du public et de nos bureaux :

3, place Pasteur

(angle rue puits des allemands)

84000 AVIGNON

Réservations 

04 90 83 28 17

reservationlasalle@outlook.fr

(en juillet uniquement)

Actualités

Tweets de collège de La Salle @theatre_lasalle
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© THEATRE LA SALLE