CLASSE 9h45, 11h et 17h20 (création OFF 2016)

ROUGE invention pour opéra et pots de peintures

Opéra pour les enfants de 1 an à 6 ans

Par la compagnie UNE AUTRE CARMEN

La couleur rouge déroule son fil et nous embarque dans un univers pictural et lyrique.

Un personnage fantasque manipule des pinceaux, de la peinture, des bouts de chiffons, un sac à géométries variables, des pinces à linge, des lettres...

Il peint le rouge, chante le rouge, invente le rouge?Un air d’opéra émerge, c’est Carmen, elle chante le rouge de la passion et de l’amour...

Mais, la couleur rouge peut-elle vivre seule ? La couleur verte vient mettre un coup de pied dans cette harmonie... Le rouge et le vert qui n’ont décidément rien en commun. Ils s’affrontent, se rencontrent, s’aiment et se déchirent.C’est notre histoire qui se raconte, la peur de l’Inconnu, le rejet, l’affrontement, la rencontre, la relation, la haine, l’amour ! C’est la grande histoire de l’opéra. Mais ici, OUF, tout s’arrange !

Avec le soutien du Conseil général de la Haute-Savoie, le Quai des Arts de Rumilly, la MJC de St Julien en Genevois. 

CLASSE 10h00 (reprise)

LA SORCIERE LATROUILLE

par la compagnie APREMONT MUSITHEA

Il s’agit à travers ce spectacle d’évoquer deux facettes du monde que vivent les enfants.

D’abord les peurs enfantines…

A travers cette histoire c’est l’univers de ces peurs qui est convoqué :

« Maman il y a quelque chose sous mon lit ! ».

Les enfants rencontrent souvent la peur.

Ils en sont souvent victimes.

Le monde dans lequel nous vivons avec son cortège d’inquiétudes pour l’avenir, de faits divers, de problèmes nombreux accentue leur ressenti.

Aujourd’hui le monde médiatique les abreuve d’éléments qui suscitent cette peur.

Leur imagination aussi neuve que fertile la nourrit parfois et, nos souvenirs d’enfants sont là : on joue aussi à se faire peur…

Cependant ces peurs ne sont pas anodines et sont une partie difficile de l’univers de l’enfant…

Ensuite l’avenir des enfants…

La maman de la petite Latrouille a rêvé son avenir et n’imagine même pas qu’elle puisse faire autre chose que ce qu’elle a prévu pour elle :

Sa fille sera sorcière un point c’est tout.

Combien d’enfants vivent à travers leur histoire familiale une perspective d’avenir qui leur semble toute tracée ?

Parfois, c’est un talent réel de l’enfant qui fait rêver ses parents.

Quelle a été, si nous nous sommes trouvés dans cette situation, notre possibilité de nous en extirper afin de réaliser ce que nous souhaitions ?

Combien d’entre nous se sont retrouvés dans la position de la petite

Sorciére Latrouille ?

 

Presse :

Frédérique Bassez, par son jeu, jette un sortilège sur les enfants et chaque fois c’est l’hilarité. Le spectacle ne se permet aucune approximation. Tout est fin, coloré, avec une chorégraphie et une gestuelle frénétique mais juste.

Un spectacle qui permet d’apprivoiser l’inconnu et les peurs des enfants

Journal l’Union (picardie, champagne-ardennes) 10/02/2013

CLASSE 10h00 et 16h00 (création OFF 2016)

CHOUETTES

Par la compagnie 1, 2, 3 SOLEIL

Spectacle tout public, à partir de 2 ans

Ce nouveau spectacle traite avec délicatesse de l'absence de la maman de deux bébés chouettes.

Ce temps de séparation provoquera une multitude d'émotions, de jeux et de réflexions puisant dans l'imaginaire.

Nous aborderons ainsi les différences de perception selon l'âge des personnages, les relations qui se jouent dans une fratrie, la découverte du monde extérieur et le cheminement vers l'autonomie.

Les notions du temps et de l'attente chez les tout petits tiendront naturellement une place importante dans la dramaturgie.

 

Marionnettes à table et théâtre d'ombres

Avec le soutien de l' Assemblée des Pays de Savoie avec le dispositif « Belvédère des Alpes », la Spedidam, le Chainon et le Maillon.

CLASSE 10h30 et 17h30 (reprise)

PLOUM

Par la compagnie THEATRE EN FLAMME

Jusqu'à 5 ans

Un « babigloo » dans un nid chaud ?Un baby-show dans un igloo !

(spectacle très jeune public - 6 mois – 5 ans) ou le voyage initiatique d’un bébé pingouin à la recherche de lui-même...

 

Cette création aborde le thème de la vie à son commencement. D’abord avec la naissance, vue de l’intérieur par le bébé, puis avec le besoin vital du regard des autres et de sa mère pour pouvoir grandir.

 

Une nouvelle expérience tout en douceur, pour susciter une écoute sensorielle du tout petit en dehors de son contexte familial. Une rencontre et une découverte du spectacle vivant qui permet un autre regard des parents sur leur enfant tout en sortant l'enfant du quotidien.

CLASSE 11h00 et 16h15 (création OFF 2016)

MON P'TIT CAIILLOU DELIVRE UNE ETOILE

Par la compagnie Voix public

Jeune public dés 6 ans

Nous entrons dans l’atelier de Vivien artiste et illustrateur d’album pour enfants et comme lui nous nous mettons à dessiner. C'est alors qu'avec ses mots, ses croquis, ses pinceaux, il nous embarque sur le fil de son enfance parsemée d'événements et de rencontres. 

Petit, Vivien est bercé par l'amour de ses parents et les récits de son Papa. Mais un jour les histoires de Papa viennent à manquer. Heureusement à l'école il y a son amie Fleur, à la librairie il y a Madame Rose perchée sur son comptoir de livres et dans son coeur, il y a une belle étoile qui brille. Vivien y puisera la force de surmonter les difficultés et d'écouter son monde intérieur.

CLASSE 11h00 (création OFF 2016)

NON ! NON ! NON !

Par le THEATRE DU CHAMBOULE

Jeune public de 3 à 8 ans

« Non ! Non ! Non ! », c’est avant tout un récital de piano pour notre tout jeune public. Un vrai pianiste va jouer, là, tout près, une cascade de notes dans une incroyable variété de sonorités.

 

C’est une suite de petites scènes que nous raconte Schumann dans son « Carnaval », pleines de fougue, de poésie, d’espièglerie ou de mélancolie.

Et sa musique va se mêler, s’enchevêtrer, s’entrelacer avec notre histoire qui se déroule… en désordre bien évidemment !

 

Voici donc l’histoire du jeune enfant, tour à tour fille ou garçon, de l’adulte, père ou mère et de leur tumultueuse relation au quotidien, du lever au coucher, jalonnée de crises en tout genre, de patience parfois perdue, de colères, de maladresses ou de malhonnêteté... de rires aussi et de beaucoup de tendresse.Enfants et adultes riront et souriront de s’y reconnaitre. Ils en sortiront démasqués, heureux et complices.

CLASSE 11h00 et 16h30 (reprise)

JONGLE

Par la compagnie THEATRE A BASCULE

A partir de 2 ans

DEUX MONDES : Les cubes s’empilent à une vitesse mais ne roulent pas. Les sphères ne tiennent pas en place et s’empilent décidément mal ! ET POURTANT Ils vont y réfléchir, trouver matière à jouer ensemble jusqu’à déjouer les lois de l’apesanteur.

 

Mêlant danse et jonglage  »JONGLE » est le parcours de deux personnages qui, entre déséquilibre et maitrise, se lanceront dans la conquête de nouveaux espaces de jeu, notamment grâce aux objets plus ou moins grands qui les entourent. Un monde en expansion, à inventer, rêver…

CLASSE 14h00 (reprise)

VASSILISSA

Par la compagnie PONY PRODUCTION

Une petite fille, Vassilissa, accompagnée de sa poupée magique, est envoyée par sa marâtre chercher du feu dans la forêt, chez Baba-Yaga, une terrible sorcière. Pour ramener le feu elle devra accomplir les tâches et les épreuves que lui imposera Baba-Yaga. Y parviendra-t-elle ?

 

Evoluant dans un décor qui s’inspire des livres pop-up, une comédienne seule en scène interprète tous les personnages issus du célèbre conte russe, Vassilissa la très belle. Dans une atmosphère musicale qui évoque la Russie, Vassilissa et sa poupée vont vivre une aventure pleine de surprises et de rebondissements.

CLASSE 14h  (reprise)

CHAPEAU PERRAULT

Par la compagnie THEATRE EN STOCK

En  3 coups de cuillères à pot, entrez dans la forêt de tous les contes de PERRAULT. Un grand-père et sa petite fille nous font redécouvrir ce classique de la littérature enfantine.

 

Ces 11 histoires en image, racontées à l'aide d'objets, de formules célèbres, d'ombres chinoises, font de ce spectacle un divertissement pour toute la famille. Venez tirer la chevillette et la bobinette cherra ....

 

"Un méli-mélo sympathique de contes interprétés de façon gentiment décalée ou dans un registre proche de la farce." TELERAMA

CLASSE 15h (création OFF 2016)

PATATI PATATA

par la compagnie APREMONT MUSITHEA

 

Deux jeunes filles : L’une est sérieuse. L’autre est imprévisible.

L’une est musicienne. L’autre est une enquiquineuse.

L’une est travailleuse. L’autre en fait le moins possible.

L’une aime rester chez elle. L’autre court les rues pour trouver quelque bêtise à faire…

L’une ne ment jamais. L’autre est une affabulatrice.

L’une est d’un calme olympien. L’autre est montée sur ressorts.

L’une aime le genre humain. L’autre fait semblant de le détester.

 

Deux personnages qui ne devraient pas se côtoyer.

Deux êtres profondément différents dont l’univers est si éloigné : pôle nord pour l’un, pôle sud pour l’autre. Lorsque la rencontre se fait elle a toutes les couleurs de la catastrophe.

Patata est en route depuis un moment… Elle cherche comme d’habitude une bêtise à faire…. Une bonne grosse boulette qui pourrait encore enjoliver sa réputation… Un acte de malveillance vis-à-vis d’autrui bien trouvé et bien exécuté qui la ravirait pour un bon moment.

Patati joue du violon comme d’habitude à la même heure. Tranquillement, elle travaille. L’irruption tonitruante de Patata dans son univers va être un véritable tsunami, une tempête dévastatrice à laquelle elle pense qu’elle ne pourra pas résister.

Et en effet, la seule note qui relie nos deux personnages au début c’est l’incompréhension. Une immense incompréhension entre ces deux jeunes filles si différentes. Une attitude de l’une et de l’autre qui nous fait nous demander si elles parlent la même langue…

Et pourtant oui, elles parlent la même langue.

Les enfants découvriront que non seulement elles peuvent se comprendre mais qu’elles se complètent.

Deviendront-elles amies ?

CLASSE  15h30 et 17h20 (création OFF 2016)

LA PETITE FILLE QUI AIMAIT LA MER

Par la compagnie ARTHEMA

Malika aime beaucoup pleurer... Elle aime pleurer beaucoup... Mais un jour sa maman s’est fâchée : « Arrête ces larmes »... Alors Malika s’est sauvée... À travers la palmeraie, à travers l’oliveraie... Loin vers les arganiers... Et elle s’est cachée pour pleurer tranquille.

À la maison, sa maman, son papa, son frère, les voisins, tout le monde est inquiet...

Comment retrouver Malika la pleureuse ? Pendant ce temps Malika, à force de pleurer, voit naître à ses pieds une petite flaque, puis un petit ruisseau, puis un grand fleuve... Jusqu’à la mer. Couleurs et parfums, dépaysement assuré pour cette jolie histoire qui se déroule au Maroc...

CLASSE 15h45 (reprise)

QUANTA

ou la terrible histoire de Lulu Schrödinger

Par la compagnie PONY PRODUCTION

Un conte fantastique et musical, librement inspiré d’Alice au pays des merveilles.

Quanta a 10 ans, en réalité elle ne s’appelle pas vraiment Quanta, elle s’appelle Alice Schrödinger. En ce matin du mois de juin, rien ne va plus pour Quanta, son chat Lulu a disparu, son père l’a expédié dans le monde quantique, un endroit où l’on est dans tous ses états et parfois deux à la fois. En ce matin du mois de Juin, Quanta va devoir grandir plus vite que les autres enfants et partir de l’autre côté, là où règne Entropie, la reine du désordre et du chaos.

Une épopée initiatique qui explore de façon poétique le passage de l’enfance à l’adolescence et les différentes perceptions de la réalité qui allie théâtre, chansons, vidéo et animations.

 

L'auteur a reçu pour son texte "Les encouragements" du Centre National du Théâtre, prix qui récompense les meilleurs jeunes auteurs.

CLASSE 16h15 (création OFF 2016)

MALADE ? MON ŒIL !

D’après le malade imaginaire de Molière

Par la compagnie Théâtre en Stock

Une jeune comédienne affolée de devoir bientôt jouer le rôle de Toinette dans une représentation scolaire du Malade Imaginaire demande conseil à son ancien prof de théâtre. Entièrement préoccupé de sa propre santé il la rabroue et refuse de lui apporter son aide autrement qu’en lui démontrant que cette pièce est incompréhensible pour des enfants et que ce rôle n’est pas fait pour elle. Au fur et à mesure de la pièce , ils passent en revue quelques scènes célèbres, mettent à l’épreuve de la modernité les leçons de la pièce et plongent dans un  imaginaire mêlant déguisements et situations cocasses.

CLASSE 16h30 (création OFF 2016)

SI LOIN, SI HAUT

 

d’APRÈS LES LIVRES DE WOUTER VAN REEK (ED. BAYARD JEUNESSE), « MAUVAIS TEMPS » ET « LA GRANDE ÉCHELLE ». TRADUCTION : JOËLLE CARIOU

Quelle tempête !

Pas un temps à mettre un bec, ni même une patte, dehors !

Cela tombe mal : il n'y a plus de bois pour le poêle...

Et si, pour une fois, c'était Touki qui allait chercher du bois dans la forêt ?

Grand-Bec va préparer un bon thé pendant ce temps-là.

 

Mais le temps passe et l'angoisse monte... Touki est bien petit et Grand-Bec s'inquiète.

Il décide d'aller le rejoindre emportant mille bric à brac au cas où...

 

Mais Touki semble un peu vexé, en voyant Grand-Bec arriver dans la forêt !

Non, non, Grand-Bec n'avait pas peur pour Touki !

Il voulait juste partager un thé... champêtre !

 

De retour à la maison, Touki décide de coller ses étiquettes.

Cela donne envie à Grand-Bec de coller aussi... Et pourquoi pas le toit de la maison, qui pourrait fuir ?

Le voilà donc sur le toit, découvrant un nouveau point de vue.

 

Finalement il empile et colle meubles et objets de la maison, créant une véritable tour de guet, laissant Touki sans colle et sans meubles aux prises avec ses étiquettes à classer.

 

Mais le vent se lève, la tour se décolle avec la pluie et s'effondre.

Touki, alerté par le vacarme, découvre les objets de la maison éparpillés sous la pluie.

Grand-Bec affirme alors avoir voulu les laver sous la pluie et les faire ensuite sécher au soleil...

CLASSE 17h00 (création OFF 2016)

PETIT RENDEZ VOUS A LA CAMPAGNE

Par la compagnie ROUGE LES ANGES

Dans une ferme, des animaux déploient des trésors d’imagination pour calmer un bébé qui pleure. Mais peut-être ce bébé a-t-il tout simplement sommeil ?

 

Et voilà Coralie cochon qui arrive bruyamment avec son sac de bonbons, fuyant son frère Jean ! Celui-ci décide de planter le bonbon que sa sœur lui a finalement offert, dans l’espoir d’obtenir ……. un arbre à bonbon !

 

Yuki ? C’est la petite pianiste de la forêt qui vient donner un concert des bois avec ses amis. Quelle musique !

 

Spectacle pour une comédienne et marionnettes sur table adapté de trois album jeunesse.

Comment nous      joindre

à notre siège social de

Septembre à Juin

8, rue lemercier

75017 PARIS

01 40 25 09 06

programmationlasalle@orange.fr

(de septembre à juin)

à Avignon en juillet

Entrée du public et de nos bureaux :

3, place Pasteur

(angle rue puits des allemands)

84000 AVIGNON

Réservations 

04 90 83 28 17

reservationlasalle@outlook.fr

(en juillet uniquement)

Actualités

Tweets de collège de La Salle @theatre_lasalle
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© THEATRE LA SALLE