PREAU 10h15 (création OFF 2016)

L'AFFAIRE DE LA RUE DE LOURCINE

par le THEATRE REGIONAL DES PAYS DE LOIRE

 

Le bourgeois Lenglumé se réveille un beau matin avec un inconnu dans son lit, une épouvantable gueule de bois, le soupçon d'être mêlé à un crime et la perspective embarrassante de témoins à faire disparaitre. En vingt et une courtes scènes les personnages de cette comédie considérée dés sa création comme un des chefs d'œuvres d'Eugène Labiche, sont projetés dans un tourbillon de quiproquos atteignant des sommets d'absurde et de drôlerie.

 

Après avoir mis en scène "Un chapeau de paille d'Italie" et "La cagnotte" ce sera donc la troisième incursion de Patrick Pelloquet dans l'univers d’Eugène Labiche, troisième voyage dans ses comédies, dans ses comédies qui sont des drames, des drames qui font rire, dans lesquels des hommes sont entrainés par un courant irrésistible qui les fait se débattre devant des spectateurs hilares.

 

PREAU 14h15 (création OFF 2016)

LMO

par la Compagnie PIEGE DE LUMIERE

 

Une chorégraphie d’Isabelle Menut

 

 

L’art est union et nondivision. Comment mêler les différentes techniques pour guider vers un comportement sociétal de tolérance des différences, afin d’en faire un programme commun. C’est l’enjeu d’un pas de deux entre classique et hip-hop, dont le fil conducteur est la danse contemporaine.Nos visages sont tous différents, le danseur change le regard. Si nos branches ne parlent pas la même langue notre tronc est commun. Quand nos branches se disputent, nos racines se réconcilient. Le danseur est porteur de lumière pour renaitre en soi, puis vers l’autre dans le respect, la joie et l‘amour. C’est de son énergie positive que l’artiste fait de “L M O” un éclat de rire remplaçant les éclats "d’eau bue"

PREAU 14h30 (création OFF 2016)

COMME NEUF

Version scène de La Preuve par 9, spectacle de rue)

par la Compagnie ZIC ZAZOU

 

 

Vous les avez découvert sur le festival d’Avignon avec leur spectacle de rue « HORS LES RAILS »  qui a accompagné la parade d’ouverture des compagnie du OFF dans les rues d’Avignon avec une énorme locomotive à vapeur. Cette année ils sont en salle.

 

Colporteurs de sons, rémouleurs de bruits, ravaudeurs de sourires, 9 musiciens à tout faire et leur outillage, véritable bric à brac musical, transforment la scène en un drôle de chantier… Le but de ces artisans d’un nouveau genre ? Mettre la musique à la portée de tous, car contrairement aux idées reçues, c’est facile et pas cher ! Et comptez sur eux, ils sauront vous en faire la preuve !

 

Dans ce spectacle, les Zic Zazou souhaitent travailler l'objet sonore à l'état brut, rester dans l'état d'esprit de la version rue, garder la même énergie et surtout proposer une autre façon d'écouter.

 

Générosité dans l'échange avec le public, humour, pédagogie.

 

Le public est invité à ouvrir grands, yeux et oreilles, car l'essentiel réside dans la proposition musicale et visuelle.

 

L'objet n'est pas amplifié ni magnifié, il est juste vrai.

PREAU 16h00  (création OFF 2016)

UN TRAMWAY NOMME DESIR de Tennessee Williams

par la BIG FUNK COMPAGNY

 

Pour la première fois dans le ”OFF” d’Avignon, la plus célèbre pièce de Tennessee Williams, avec Francis Lalanne, plusieurs fois nommé aux Molières.

 

A bout de force, en chute libre, Blanche Dubois saute dans le tramway nommé «Désir», pour fuir les fantômes de son passé. Elle atterrit chez sa sœur, Stella, pour se réfugier dans les souvenirs de son paradis perdu… Belle Rêve. Mais Stella est mariée à un ouvrier d’origine polonaise, Stanley Kowalski interprété par Francis Lalanne, qui ne supportera pas de voir son quotidien déstabilisé. Chacun doit trouver sa place, faire avec l'autre, pour retrouver un équilibre où l'amour, qu'il soit fraternel ou autre, s'épanouisse à nouveau.

 

Cette pièce met en exergue toutes les difficultés des protagonistes à faire «cohabiter» leurs désirs. Tennessee Williams, obsédé par la crainte de devenir fou, décortique, à travers son œuvre, l'humain et ses pathologies. Nous assistons ici à la dernière chance de Blanche de ne pas sombrer dans la folie.

 

L’atmosphère moite et chaude de la Nouvelle-Orléans, sa musique fiévreuse et sensuelle, jouée sur scène par tous les personnages, entrainent les spectateurs dans l’univers brûlant d’un des plus grands auteurs américain du XXème siècle.

 

The Big Funk Company a été créée en novembre 2011 pour privilégier l’échange culturel franco-américain, autour de projets audiovisuels et théâtraux, proposant notamment de faire découvrir des auteurs méconnus en France mais aussi des auteurs plus connus, comme Tennessee Williams, dans leur langue originale. La compagnie bilingue fait appel à des acteurs de nationalités et de langues maternelles différentes.

 

Dans le rôle de Stanley, Francis Lalanne, qui avait été le magnifique interprête de "Inconnu à cette adresse" il y a deux ans dans ce même théâtre nous revient avec cette pièce de Tenessee Williams crée en 1947 par Marlon Brando.

 

PREAU 18h30 (création OFF 2016)

MOMENTO ! (Belgique)

Par ELASTIC

 

 

Suite au succès international de son spectacle « Artisto ! », Elastic revient sur scène avec des numéros 100% inédits dans un tout nouveau spectacle « Momento ! ».

 

Difficile de résister à l'humour visuel délirant de cet artiste Belge, Elastic.

Personnage burlesque attachant, à l'accent italien, il vous entraîne avec trois fois rien, son langage universel et un sens précis du gag, dans une succession de moments irrésistibles mêlant acrobaties, mimes, poésie, magie et performances visuelles.

 

« Momento ! », c'est bouffée d’oxygène et de rire dans laquelle Elastic vous plonge en transformant avec brio, le test d'objets anodins, en une succession d’événements comiques, étonnants et imprévus.

 

Après s’être distingué sur de nombreuses scènes internationales ainsi qu’en télé notamment à quatre reprises dans « LE PLUS GRAND CABARET DU MONDE » de Patrick Sébastien (France 2), mais aussi dans « LES STARS DU RIRE » présenté par Patrick Sabatier (France 2), au festival JUSTE POUR RIRE de Montréal, ou encore au CRAZY HORSE de Paris ; ELASTiC est de retour à Avignon… NE LE RATEZ PAS !

PREAU 20h15 (creation OFF 2016)

NOCHE FLAMENCO

par AL ANDALUS FLAMENCO

 

 

Nouveau spectacle en avant première au festival OFF d'Avignon. A la pointe du "renouveau flamenco"  la compagnie Al Andalus Flamenco Nuevo a su s'imposer sur la scène internationale au point d'en devenir une référence.Les danseurs, danseuses et musiciens rivalisent de virtuosité et d'excellence. Passion et sensualité subliment ce spectacle pour en faire un instant magique d'une rare beauté propre aux nuits andalouses....

PREAU 22h30   (création OFF 2016)

CYRANO DE BERGERAC

d’Edmond Rostand

Par la compagnie ROLLMOPS THEATRE

 

Une kyrielle de personnages, de figurants, plus de 1600 vers pour le rôle titre, cinq décors dont une scène de bataille, des combats… Cyrano c’est la pièce de tous les excès malgré une distribution réduite (6 comédiens/comédiennes au plateau). Quoi de plus excitant pour un metteur en scène que de s’emparer de ce texte à priori injouable, mais surtout de ce sommet de jubilation, d’émotions, de fantaisie et de théâtralité ?

 

Ainsi, après « LE MALADE IMAGINAIRE », le Rollmops Théâtre poursuit son cycle d’exploration des grands classiques du théâtre populaire avec une même volonté : «dépoussiérer» l’œuvre, tout en lui restant totalement fidèle une démarche qui s’inscrit dans un long parcours artistique, la quête d’un théâtre populaire et exigeant.

 

Comment nous      joindre

à notre siège social de

Septembre à Juin

8, rue lemercier

75017 PARIS

01 40 25 09 06

programmationlasalle@orange.fr

(de septembre à juin)

à Avignon en juillet

Entrée du public et de nos bureaux :

3, place Pasteur

(angle rue puits des allemands)

84000 AVIGNON

Réservations 

04 90 83 28 17

reservationlasalle@outlook.fr

(en juillet uniquement)

Actualités

Tweets de collège de La Salle @theatre_lasalle
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© THEATRE LA SALLE