L'ETRANGER

De Albert Camus

theatre

16h50 (1h10)

Yang Ting Theatre Studio

Hybridité France Chine

 

7 artistes - Surtitrage

 

 

 

 

Cette pièce raconte l’histoire d’un homme, Meursault, qui retourne chez lui après l’enterrement de sa mère, qu’il avait placée dans une maison de retraite. Meursault rencontre Marie, une dactylo qui travaillait auparavant dans la même entreprise que lui. Ils commencent une relation amoureuse. Raymond, le voisin de Meursault, lui demande de l’aider à écrire une lettre à sa petite-amie, et lui dit que le petit frère de sa petite-amie lui cherche des ennuis. Un jour, Raymond invite Meursault et Marie à une promenade sur la plage. Peut-être est-ce le soleil qui trouble Meursault, il tue sans raison valable le frère de la petite-amie de Raymond, qui les suivait, et devient ainsi meurtrier.

 

En prison, Meursault se remémore son passé, lit les nouvelles d’anciens journaux et réfléchit à son procès. Face à l’avocat et au procureur, il refuse de mentir et dit ce qu’il pense sans retenue. Il est finalement condamné à mort parce qu’il n’a pas pleuré à l’enterrement de sa mère. Ainsi, le livre s’achève sur cette pensée de Meursault : « Il me restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine »  

 

 

 

L’Étranger est un court texte, mais un grand chef-d’œuvre. Chacun s’y trouve être la destination de sa propre vie. On est habitué à ignorer les défauts de notre humanité, l’on tente de cacher aux yeux du monde pour exposer nos qualités. Il est très rare que l’on s’exprime volontairement, sans rien cacher de ses vraies pensées. L’homme est un animal politique, tout le monde a peur de la solitude et la mort. La plupart des hommes sont des insiders, on n’aime pas être étranger.

 

L’intolérance des hommes leur fait considérer les étrangers comme des personnes froides, sans caractère, non conventionnelles. Mais Meursault est honnête, et une personne trop honnête peut irriter le reste du monde, parce que l’on ne supporte pas de voir apparaître ses propres défauts chez quelqu’un d’autre.

  

 

La vie est difficile, et pour beaucoup de raisons, l’attitude des hommes est toujours dominée par leur propre existence. L’habitude en est l’un des principaux facteurs. Un homme qui ose mourir volontairement veut dire qu’il a conscience, ou au moins une conscience intuitive, du fait que l’habitude ne reste pas inchangée, que l’homme n’a pas de raison solide pour vivre, et que ni les actions quotidiennes, ni la souffrance, n’ont de sens. Mais dans la société moderne, l’homme est déjà trompé par l’habitude et perd la capacité de penser librement. Impatience, hypocrisie, mensonge deviennent alors son état normal. C’est pour cette raison que l’on veut jouer L’Étranger.

 

Comment nous      joindre facilement :

Via notre siège social : 

8, rue Lemercier

75017 PARIS

(de Septembre à Juin)

 

ou bien

.....25 09 06

programmationlasalle@orange.fr

(toute l'année)

RESERVATIONS

à Avignon en juillet

(du 6 au 29)

Entrée du public et de nos bureaux :

3, place Pasteur

(angle rue puits des allemands)

84000 AVIGNON

Réservations 

04 90 83 28 17

reservationlasalle@outlook.fr

(en juillet uniquement)

Actualités

Tweets de collège de La Salle @theatre_lasalle
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© THEATRE LA SALLE