MASTER CLASS - NIJINSKI

 

de Faizal ZEGHOUDI

Danse Theatre

16h45 (1h10)

Compagnie Faizal ZEGHOUDI

Chorégraphie et mise en scène : Faizal Zeghoudi 

avec Bernard Pisani, dans le rôle de Nijinski

 

 

 

Créée en 2017 cette pièce chorégraphique pour 4 danseurs et un comédien est bien plus qu'un simple hommage à Vaslav Nijinski. Une évocation poétique de son génie artistique, un style à l'empreinte humaniste qui fit scandale en son temps. Parce qu'il entendait faire de l'expressivité du mouvement, une vraie révolution artistique. 

 

 

 

A cet égard il était sans doute naturel que Faizal Zeghoudi,dont l'écriture chorégraphique traduit elle même cette exigence du geste qui "fait sens", dans une alliance subtile de l'intime et du sublime se reconnaisse parfaitement en lui.

 

Loin de vouloir retracer la vie de ce créateur d'exception, le chorégraphe s'empare ici de son sujet sans se laisser brider par la dimension du mythe qui aurait pu peser sur lui :avec la grande liberté de ton et de forme et de mouvement que n'aurait sans doute pas renier Nijinski de son vivant.

 

 

 

 

Le travail de Faizal Zeghoudi puise dans le terreau de ses origines française et algérienne, afin d’en explorer les contradictions et complémentarités pour une plus vaste réflexion sur l’individu, son rapport au corps et à l’autre, les rouages de son désir et de ses tabous. Pièce après pièce, son univers chorégraphique témoigne de ce regard double, douloureux et engagé, profond et ludique, qui invite le public à lire la danse par flashes.

 

Visuel et sensuel, son travail repose sur différentes lectures du corps qu’il donne à voir comme autant de réalités. Il n’y a pas de mouvement pour le mouvement chez Faizal Zeghoudi ; le jeu entre le réel et l’abstrait prend sa source dans l’humanité et la proximité. Son intérêt pour l’inconscient lui fournit le matériau quotidien de son inspiration : parler d’hommes et de femmes, parler aux hommes et aux femmes, donner à montrer leurs silences, leurs joies ou leurs travers, leur intimité d’individus en permanente construction.

 

Depuis 1997, les spectacles de la compagnie Faizal Zeghoudi sont régulièrement présentés en France et à l’étranger (Espagne, Colombie, Canada, Italie, Maroc, Suisse…). La compagnie investit autant des lieux de danse que des endroits surprenants non réservés à sa représentation.

 

La compagnie Faizal Zeghoudi, installée à Bordeaux depuis 2001, est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde ainsi que, par le conseil Départemental des Landes et Aquitaine Culture pour sa création 2017 en hommage aux réfugiés  « No land demain? ».

 

 

 

 

 

En 1953, à l’âge de 8 ans, Bernard Pisani entre à l'école de danse de l’Opéra de Paris. En 1960, sa taille insuffisante lui fait abandonner la danse classique, malgré un début de carrière prometteur. Il se dirige alors vers le théâtre.

 

En 1961, sa rencontre avec Jean Anouilh est déterminante : ce dernier lui confie ses premiers rôles sur la scène du Théâtre Montparnasse. Depuis lors, Bernard Pisani poursuit une carrière de comédien et metteur en scène éclectique en s'illustrant aussi bien dans la comédie musicale, que le théâtre classique, l'opéra ou même le one-man-show. A partir des années 1990, sa notoriété s'affirme dans l'univers du théâtre lyrique.

 

 

Comment nous      joindre facilement :

Via notre siège social : 

8, rue Lemercier

75017 PARIS

(de Septembre à Juin)

 

ou bien

.....25 09 06

programmationlasalle@orange.fr

(toute l'année)

RESERVATIONS

à Avignon en juillet

(du 6 au 29)

Entrée du public et de nos bureaux :

3, place Pasteur

(angle rue puits des allemands)

84000 AVIGNON

Réservations 

04 90 83 28 17

reservationlasalle@outlook.fr

(en juillet uniquement)

Actualités

Tweets de collège de La Salle @theatre_lasalle
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© THEATRE LA SALLE